| | News

Le Parlement exempté de certificat Covid... pour l'instant

Le certificat Covid est obligatoire seulement dans les restaurants du Palais fédéral, Berne, le 13 septembre 2021. | Keystone / Alessandro della Valle

Au Parlement, c’est un peu l’UDC seul contre les autres partis lorsqu’il s’agit de rendre le certificat Covid obligatoire pour accéder au Palais fédéral. La session d’automne a commencé ce 13 septembre à Berne et le sésame est devenu obligatoire dans les restaurants du Palais, mais pas dans les travées du Conseil national ni du Conseil des Etats. Une lettre signée par cinq partis (sauf l’UDC) «jugeait incompréhensible de renoncer à rendre le certificat obligatoire pour entrer dans le Palais». La délégation administrative de l'Assemblée fédérale estime qu’il n’existe pas de base légale pour l’exiger puisque «les sessions et les séances parlementaires ne sont pas des manifestations».

Pourquoi le débat aura bien lieu. Le président du Conseil national Andreas Aebi (UDC/BE) a tout de même demandé à ce qu’une proposition permettant d’introduire cette obligation soit présentée par la commission compétente. Un débat sur le sujet aura donc bien lieu dès que la proposition (urgente) sera prête.

Cet article est réservé aux abonnés.